LA VENDÉE, UN TERRITOIRE D’EXCEPTION

Territoire hautement dynamique par Excellence, la Vendée puise sa force grâce à la densité et la diversité d’un remarquable tissu économique (de 5% de chômage). Un grand nombre de ses fleurons économiques sont d’ailleurs nés au lendemain de la guerre. La Vendée possède également un tissu associatif incroyablement dense tout en pouvant mettre en avant une terre chargée d’histoire et, de surcroît, ouverte sur l’Atlantique. Qui ne connait pas ainsi le Puy du Fou, le Vendée Globe, Georges Clémenceau ?

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou
Logo Le Puy du Fou

Avec plus de 2,3 millions de visiteurs par an, un spectacle sons et lumières d’exception ainsi qu’un parc d’animations qui propose des divertissements toujours plus remarquables, le Puy du Fou est l’un des acteurs majeurs des parcs d’attraction en Europe. Il collectionne les distinctions et notamment celle de meilleur parc d’attraction au monde, deux années de suite. Ce parc, créé en se basant initialement les Guerres de Vendée, a su se développer en s’ouvrant de plus en plus à l’histoire de France, la nature et les animaux.

Le Vendée Globe

Logo VendéeGlobe

Surnommé l’Everest des mers, le Vendée Globe est la course de bateaux considérée comme la plus dure au monde. Se déroulant en solitaire, sans escale, sans assistance, elle oppose des monocoques Imoca. Mythiques. Cet événement aura lieu en novembre 2024 aux Sables d’Olonne. Chaque édition attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs tout en disposant d’une couverture médiatique internationale exceptionnelle.

Terre chargée d’histoire

La Vendée est la Patrie de l’Homme d’Etat, Georges Clemenceau qui est né dans la même village que le Maréchal Jean de Lattre de Tassigny. C’est aussi le berceau de la Révolution française avec les Guerres de Vendée opposants Républicains contre Royalistes. C’est également dans ce département que l’on retrouve le plus grand site de traces de dinosaures (Plus de 2000 traces à Talmont Saint Hilaire, au sud des Sables d’Olonne. La Vendée recèle également d’innombrables châteaux qui ont participé à l’Histoire de France à toutes les époques.

Clémenceau
Empreinte Dinosaure Talmon

LES GRANDES DATES DE L’OCCUPATION EN VENDÉE
(Sources Ouest France, 27/05/2014 à 00h00)

1939

Fin septembre : Arrivée des premiers réfugiés des Ardennes en Vendée.

1940

21 juin 1940 : Les Allemands entrent en Vendée par le nord et le nord-est.
22 juin 1940 : La Roche-sur-Yon et Challans sont occupées.
23 juin 1940 : Fontenay-le-Comte et les Sables-d’Olonne tombent à leur tour.
25 juin 1940 : Conformément aux accords de l’armistice signé deux jours auparavant, une ligne dite « de démarcation » coupe la France en deux. La Vendée se trouve en zone occupée.
23 septembre 1940 : Mise en place du rationnement et des cartes d’alimentation.
Novembre 1940 : Nomination par le gouvernement de Vichy du préfet Jammet en Vendée.

1941

Février 1941 : Les premiers Vendéens participent aux chantiers de l’organisation Todt à Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, etc.
19 mai 1941 : Arrestation d’Ernest Seigneuret, le créateur du mouvement Résistance.
30 juin 1941 : Création des régions. La Vendée fait partie de la région Poitou avec la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Inférieure.
20 octobre 1941 : Création d’une zone côtière interdite qui s’étend tout au long des côtes françaises. En Vendée, elle s’étire sur une largeur de 30 km d’ouest en est.
5 novembre 1941 : Ernest Seigneuret est fusillé au Mont-Valérien. C’est la première victime de la Gestapo en Vendée.
14 novembre 1941 : Suite à une circulaire sur les métaux non ferreux, les statues de Paul Baudry, du docteur Godet et du général Travot à La Roche-sur-Yon sont fondues. Celles de Saint-Philibert à Beauvoir-sur-Mer et de Napoléon à La Roche sont épargnées.
Décembre 1941 : Arrivée de Mgr Cazaux comme évêque de Luçon.
Décembre 1941 : Début de la construction du Mur de l’Atlantique
Décembre 1941 : Etablissement d’une antenne de la Légion des Volontaires contre le bolchevisme à La Roche.

1942

7 février : Alphonse Gouraud et Fernand Neau sont fusillés au Mont-Valérien pour avoir aidé des aviateurs britanniques.
Mai-juin : Création du service de la main-d’oeuvre française en Allemagne. Des bureaux sont ouverts à La Roche, aux Sables-d’Olonne, à Luçon puis à Fontenay-le-Comte.

1943

Janvier 1943 : Les premiers mouvements de résistance font leur apparition en Vendée.
De mai à août 1943 : Treize parachutages d’armes ou de matériel sur le département : Sainte-Hermine (2), Foussais (2), Saint-Hilaire-du-Bois (2), La Chapelle-Thémer (2), Saint-Hilaire-de-Voust (2), La Caillère, La Couture et Aizenay.
12 août 1943 : Coup de filet dans la résistance vendéenne. Auguste Péchereau, conseiller municipal de La Roche-sur-Yon et gérant du café de la Paix, l’un des premiers lieux de rendez-vous de la résistance vendéenne, est arrêté.

Fin 1943-début 1944 : Constitution du premier groupement Francs-tireurs et partisans français (FTPF)
à Faymoreau et à Saint-Michel-en-l’Herm, dirigés par Auguste Brunet et Rémi Jégot.

1944

Janvier 1944 : Formation du maquis de la Sablière (L’Île-d’Elle – Gué-de-Velluire).
Janvier 1944 : Formation du camp FFI de Dompierre-sur-Yon
31 janvier 1944 : La police allemande ordonne l’arrestation de tous les Juifs. En Vendée, quarante-six sont arrêtés puis déportés : seuls quatorze en réchapperont.
Mars 1944 : Jean Fleuru, maire de Benet, est arrêté par les Allemands pour avoir aidé des Américains. Il est envoyé à Fresnes, puis déporté aux camps de Struthof et Dachau, où il meurt quatorze mois plus tard.
27 mars 1944 : Un avion est abattu au-dessus de la forêt d’Aizenay, quatre aviateurs décédés, cinq rescapés, dont trois arrêtés par les Allemands.
Avril 1944 : La milice établit son quartier général au café de la Paix à La Roche-sur-Yon.
3 mai 1944 : Une ordonnance exige que la population de la zone côtière participe à la pose d’un million d’asperges de Rommel, les Allemands vivant dans la hantise d’un débarquement sur les côtes vendéennes.
Début août 1944 : Un rapport du lieutenant Escalier fait état d’environ 30 000 soldats allemands en Vendée.
Août 1944 : Encadrement de la résistance par l’équipe Jedburgh venue d’Angleterre. On passe d’une résistance clandestine à la lutte ouverte.
4-5 août 1944 : Bombardement de la gare de La Roche-sur-Yon.
15 août 1944 : Violente bataille navale au large de Bretignolles-sur-Mer.
17 août 1944 : Les Allemands attaquent le maquis de Mervent : six FTP et un civil sont tués. Les maquisards affirment avoir tué une vingtaine d’Allemands.
18 août 1944 : Déraillement d’un train allemand à La Caillère.
24 août 1944 : Parachutage d’armes au bois du Gât, près de Dompierre-sur-Yon.
26 août 1944 : Les Allemands commencent à évacuer La Roche-sur-Yon.
27 août 1944 : L’Île-d’Yeu est libérée.
28 août 1944 : Libération des Sables-d’Olonne.
4 septembre 1944 : Libération de La Roche-sur-Yon.
8 septembre 1944 : Libération de Luçon.
10 septembre 1944 : Trente-six maquis sont recensés en Vendée, dont les hommes forment désormais six bataillons du 93eRI.
13 septembre : Parution du premier numéro de La Vendée libre.
17 septembre 1944 : La Vendée est entièrement libérée. Les autorités civiles et religieuses gagnent la préfecture pour installer Léon Martin comme nouveau préfet, ainsi que le comité départemental de la Libération.
21 septembre 1944 : Fête de la Libération à La Roche-sur-Yon.
1er octobre 1944 : Fête de la Libération aux Sables-d’Olonne et dans tous les villages de Vendée.

1945

8 mai 1945 : De Lattre de Tassigny signe la fin de la guerre à Berlin.

Le Mur de l’Atlantique sur les côtes vendéennes

En 1941, les États-Unis entrent officiellement en guerre contre l’Allemagne. Afin d’empêcher une invasion du continent européen par les Alliés à partir de la Grande-Bretagne, Hitler décide le renforcement des fortifications côtières de la Norvège jusqu’à la frontière hispano-française. Il en confie la responsabilité à l’organisation Todt, du nom de l’ingénieur chargé de diriger les travaux.
15 000 entreprises françaises collaborent à la réalisation du nouveau système de défense communément appelé le « Mur de l’Atlantique ». En 1942 et 1943, le système est renforcé sur la côte atlantique pour empêcher un éventuel débarquement sur nos plages.
Les demandes de l’organisation Todt pour la Vendée sont difficiles à évaluer, et le compte des requis s’y avère complexe car il n’est pas tenu à part.
Selon un rapport du préfet, leur nombre peut être estimé à 6 000.
La population du département et les autorités locales sont largement hostiles à ces réquisitions. Le nombre de réfractaires va croissant.
Le dispositif allemand est d’abord formé d’une ligne extrêmement fortifiée sur toute la côte. Une seconde ligne s’étend parallèlement à une distance de 20 à 30 km de la mer suivant une ligne Challans, La Roche-sur-Yon, Mareuil, Luçon. Entre ces deux lignes chaque village est fortifié (rails anti-chars, casemates, nids de mitrailleuses, chevaux de frises…) et sert de cantonnement à des unités.

Chronologie des évènements de la résistance vendéenne
DE JUIN A OCTOBRE 1944


– Nuit du 6 au 7 juin (sans mention de date, il s’agit probablement de juin 44) :
4 arbres sont abattus sur la RN140 entre Pouillé et Saint-Etienne-de-Brillouet. Sabotage.
– 03 juin 1944 : 3 wagons de munitions sont détruits par le leu au Langon.
– 24 juin 1944 : Bombardement des gares des La Roche-sur-Yon et de Luçon. Faits militaires alliés.
– 4 juillet 1944 : Bombardement de Montaigu – Panique – Des conseillers municipaux quittent la ville. Faits militaires alliés.
– 9 juillet 1944 : A Saint-Denis-la-Chevasse, 3 jeunes gens à brassard tricolore s’emparent de 4 bicyclettes : « Vous voyez qui nous sommes » disent-ils aux spectateurs de la scène. La mairie d’Avrillé est cambriolée : disparaissent des cachets et un carnet à souches de laissez-passer de nuit.
– 11 juillet 1944 : Enterrement à Fontenay-le-Comte d’aviateurs américains tués le 5. Les assistants arborent un drapeau tricolore, des fleurs avec une inscription « Reconnaissance »
– Nuit du 13 au 14 juillet 1944 : La coopérative laitière de Saint-Michel-en-l’Herm est sabotée. Coût des dégâts : 100 000F. Sabotage.
– Nuit du 15 au 16 juillet 1944 : 2 des 4 poteaux d’un pylône de la ligne à haute tension Faymoreau-La Rochelle sautent. Sabotage.
– 19 juillet 1944 : 1 locomotive est sabotée par 2 hommes au dépôt de La Roche-sur-Yon. Sabotage.
– 21 juillet 1944 : Le milicien de Gouyon est abattu à Saint-André-d’Ornay. Résistants/Règlement de compte.
– 22 juillet 1944 : Le viaduc de Barbin, sur la voie ferrée Chantonnay-Cholet est coupé par un bombardement.

Faits militaires alliés.

– 23 juillet 1944 : Le dépôt de machines de La Roche-sur-Yon est mitraillé par des avions alliés. Faits militaires alliés.
– Nuit du 23 au 24 juillet 1944 : Des papillons bleu-blanc-rouge « La Milice assassine – La Résistance combat » ou « La Milice vous guette » sont diffusés à Sallertaine.
– 30 juillet 1944 : 4 personnes s’emparent de 15 000F chez un cafetier de l’Hébergement.

Résistants/Règlement de compte.

– 31 juillet 1944 : Distribution à Saint-Aubin-des-Ormeaux, de tracts « Ne livrez pas votre blé »
– 1er août 1944 : 6 à 8 personnes s’emparent de 30 000 F chez un particulier au village de l’Etoile en Saint-Philibert-de-Bouaine. Résistants/Règlement de compte.
– Nuit du 1er au 2 août 1944 : 3 locomotives sont sabotées au dépôt de La Roche-sur-Yon. Sabotage.
– 4 août 1944 : Création d’un commandement unique des F.F.I. (commandant BAFFERT). A cette date, « aucun maquis militairement constitué n’existait ».
– 6 août 1944 : Le poste de garde du dépôt d’explosifs de Cheffois est attaqué par 20 hommes portant le brassard tricolore avec croix de Lorraine et inscription « F.F.I. ». les assaillants récupèrent 3 fusils, 2 pistolets, 25 kilos de cheddite, des détonateurs, 1 camionnette, 200 litres d’essence et 62 500 F.
Un bateau allemand est coulé, en rade des Sables, par l’aviation alliée. Les bombes tombent sur Mortagne.

Faits militaires alliés.

– 7 août 1944 : Mitraillage par l’aviation alliée de troupes allemandes près de l’Hébergement. Faits militaires alliés.
Un engin incendiaire est découvert place Richelieu, à Luçon, près d’un établissement occupé par les troupes allemandes. Sabotage.
– Nuit du 7 au 8 août 1944 : 7 à 8 résistants armés de mitraillettes font sauter un pylône à haut tension sur la commune de Vix. Sabotage. La voie ferrée de Bressuire à La Châtaigneraie est sabotée sur la commune de Lesson. Sabotage. Du matériel est saisi dans les services des Ponts-et-Chaussées de Bourg-sous-la-Roche(1 camionnette, 1 voiture, du carburant). Sur place est laissé un bon portant des mots « Réquisition par les F.F. bon régularisé sous 15 jours. Le commandant F.F.I. ».

Faits militaires alliés.

– 8 août 1944 : La gare de Luçon est bombardée. 4 contretorpilleurs allemands sont coulés dans le goulet de Fromentine par l’aviation alliée. Faits militaires alliés.
– Nuit du 8 au 9 août 1944 : La voie ferrée Nantes-Bordeaux est coupée sur 2 m.
– Nuit du 9 au 10 août 1944 : Un trafiquant est abattu par 4 hommes à Saint-Philibert-de-Bouaine.
– Nuit du 10 au 11 août 1944 : Les postes de garde de Velluire et de Saint-Martin-sous- Mouzeuil sont attaqués par une dizaine d’hommes armés qui s’emparent des armes.
– 11 août 1944 : Le Préfet écrit « Le calme règne » mais note « une certaine pression de la part des mouvements de résistance…à l’est et au sud-est »
– 12 août 1944 : Exécution par la Résistance d’un chef cantonal de la Milice à Saint-Michel-le-Cloucq
– 13 août 1944 : Exécution par la Résistance à Saint-Laurent-sur-Sèvres, à Montagne et à Vix de 3 chefs miliciens
– Nuit du 13 au 14 août 1944 : Une rame de 34 wagons chargés de matériel allemand est visée par un sabotage à 400 m. de la gare de Fontenay en direction de Velluire : 14 wagons sortent des rails.
– 14 août 1944 : Une sentinelle allemande est tuée à Fontenay. L’état de siège est proclamé.
– 17 août 1944 : Attaque allemande contre le maquis de Mervent : 7 tués du côté français.
– 18 août 1944 : Sabotage de La Jaudonnière : un train de matériel allemand déraille.
– 24 août 1944 : Attaques de maquisards contre une troupe allemande en gare de (ill.), contre un détachement allemand à Benet, un autre détachement dans des carrières près de Pouzauges, un convoi allemand entre La Châtaigneraie et Saint-Pierre-du-Chemin.
– 25 août : L’île d’Yeu est évacuée par les Allemands.
– 27 août : Attaque d’un convoi d’état-major allemand près de Luçon, un général est tué ( ?).
– Nuit du 27 au 28 août : Les Allemands quittent temporairement La Roche-sur-Yon et définitivement (après maintes destructions) Les Sables d’Olonne.
– 29 août : Une colonne allemande est attaquée à Torfou.
– 30 août : Arrestation du préfet JAMET aux Sables d’Olonne.
Combat des Nouettes, commune de Château d’Olonne : 3 camions allemands se dirigeant sr Les Sables sont interceptés par les F.F.I.
– 31 août : Arrestation du sous-préfet de Fontenay, du commandant de la gendarmerie de Fontenay.

Résistants/Règlement de compte.

– Septembre : 2 motocyclistes F.F.I. sont fusillées par les Allemands près de Saint-Gilles-sur-Vie.
– 3 septembre 1944 : 2 cyclistes sont abattus par les Allemands au Bernard.
– 4 septembre 1944 : 2 à 300 Allemands réoccupent momentanément La Roche-sur-Yon.
– 6 septembre 1944 : Arrestation du délégué départemental à l’information1. Résistants/Règlement de compte.
– 7 septembre 1944 : La Roche-sur-Yon qui venait d’être à nouveau réoccupée, est définitivement par les Allemands.
– 8 septembre 1944 : Du 28 août au 4 septembre, 21 personnes sont arrêtées par la Résistance dans le département. Du 4 au 11 septembre, 20 arrestations ont lieu dans le seul arrondissement des Sables d’Olonne. Luçon est évacuée à son tour par les Allemands.
– 10 septembre 1944 : 3 362 F.F.I. en Vendée, en 35 camps
– 17 septembre 1944 : Cérémonie de la Libération à La Roche-sur-Yon. Ce jour est la date officielle de la Libération du département.
– 1er octobre : Cérémonie de la Libération à Luçon et aux Sables d’Olonne. Mais les combats continuent car le 93ème régiment d’infanterie est reconstitué : composé des F.F.I. du département, il prend part à la bataille des (ill.) : 2 bataillons se battent sur le front de La Rochelle, 3 bataillons sur le front de Pornic.