A l’occasion de ce 80e Anniversaire de la Libération de la Vendée, il est proposé d’organiser différents événements pour marquer cet anniversaire historique.
Célébrer cette date historique permet de mettre en avant le Devoir de Mémoire, d’entretenir le lien armée-Nation et tout simplement de rendre hommage à nos libérateurs. C’est aussi une fête de la Paix et de la Liberté, deux fondamentaux pour une nation et ce, malgré une géopolitique très mouvante et ce, grâce à notre Armée, ses militaires.
La Vendée, un département qui compta plus de 4000 résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale (Source : Mémorial de la Résistance et de la Déportation en Vendée) est officielle déclarée libérée le 17 septembre 1944. Ce département côtier, était partie intégrante du Mur de l’Atlantique avec plusieurs centaines de blockhaus dont, pour le seul secteur des Sables d’Olonne, plus de 150 constructions.
Le 21 juin, la Vendée est envahie et le département est entièrement soumis au régime d’occupation du 22 juin 1940 au 17 septembre 1944. Une très forte présence allemande, 30 000 soldats au plus fort de l’occupation) se fera sentir jusqu’à la fin de la guerre. L’occupant fera même de Chavagnes en Paillers un site principal pour accueillir un hôpital.
En 1940, dès l’arrivée des premiers allemands en Vendée, la résistance s’organise en Vendée. Et, à partir de 1944, on compte ainsi plus de 4 000 Vendéens dans les différents réseaux de résistance. Des déportations seront hélas organisées mais dans le même temps, de nombreux habitants cacheront au péril de leur vie des juifs.
La Roche-sur-Yon sera officiellement libérée le 14 septembre 1944.
Les Sables d’Olonne le seront plus tôt le 28 août 1944.
La Vendée sera officiellement déclarée libérée le 17 septembre 1944.